« Le français avec plaisir »

En partenariat avec l’association Accueil et Promotion, des ateliers de conversation sont programmés chaque mois au sein de la résidence sociale. Ces ateliers organisés dans le cadre du projet « Le français avec plaisir ! », ont pour but de rendre accessible et ludique l’apprentissage du français.
Les ateliers sont proposés en soirée afin de permettre aux personnes d’y assister. En effet, la plupart des résidents sont en emploi ou en formation et ne peuvent pas toujours participer à un atelier linguistique.
Ces différentes actions leur permettent de se perfectionner en langue française au sein même de leur lieu de résidence. Ces moments conviviaux permettent de créer du lien social et, à certaines personnes plus timides, de sortir de l’isolement.
Plusieurs ateliers ont été organisés, notamment des ateliers « Jeux de discussion » et « Jeux de société ». Nous avons également réalisé une sortie au cinéma ainsi qu’un atelier Cuisine.
Le 28 septembre 2023, un atelier photo-langage et art-thérapie a été proposé. Un moment partagé autour d’un thé et de beaucoup de convivialité.
L’exercice de photo-langage a mis en scène plusieurs photographies. Chaque personne devait choisir deux photographies : une photographie appréciée et une photographie non appréciée. Les personnes devaient choisir ces images et nous les décrire afin que l’on puisse les identifier. Puis, elles devaient exprimer leurs ressentis et nous expliquer pourquoi elles aimaient ou non les photographies choisies. Cet exercice a permis aux résidents de s’exprimer concernant leurs centres d’intérêt et leurs aspirations personnelles et professionnelles.
Cette activité a également permis de répondre aux objectifs pédagogiques suivants : s’exprimer à l’oral, employer un vocabulaire descriptif, émettre une opinion personnelle, utiliser l’argumentation pour expliquer un avis personnel, poser des questions et répondre aux questions.
Ces ateliers de conversation mettent au cœur de l’action l’expression orale dans des situations ludiques. Cela permet ainsi de dédramatiser l’apprentissage du français et de montrer aux personnes accompagnées qu’elles peuvent apprendre le français en s’amusant. Cet aspect ludique a d’ailleurs été fortement apprécié et a été un levier pour favoriser l’apprentissage linguistique par l’expression.
Nous avons poursuivi l’atelier avec une activité d’art-thérapie. Une fois les outils d’expression choisis, les résidents ont pu créer un dessin qui représentait un souvenir ou un symbole, suite à cette soirée riche de partage et de bonne humeur.