La FNASAT – Gens du Voyage

La Fnasat-Gens du voyage (Fédération Nationale des Associations Solidaires d’Action avec les Tsiganes et les gens du voyage) a vu le jour en décembre 2004. Cette fédération résulte de l’union entre l’association Études Tsiganes et les fédérations d’associations Unisat (Union nationale des institutions sociales d’action pour les Tsiganes) et Unagev (Union nationale pour l’action auprès des Gens du voyage).

Aujourd’hui la FNASAT- Gens du Voyage :

– Fédère plus de 80 associations et organisations de la France entière.
– Des « pôles régionaux » facilitent le dialogue et le travail avec les partenaires locaux, dans les domaines d’actions des associations du réseau et à travers des rencontres régionales réparties en 6 régions.
– Un réseau documentaire constitué de 6 centres de documentation ouverts au public : Paris, Lyon, Nancy, Poitiers, Toulouse et Tarbes.

Cette stratégie est renforcée par des activités thématiques (commission formation, commission juridique…) et par des « actions-cibles » (journées d’étude…) qui mobilisent les compétences des associations en colloques, en groupes de travail, en réunions régionales, nationales et programmes de développement européens.