Fédération Citoyens et Justice

Citoyens et Justice est la Fédération des associations socio-judiciaires, Citoyens et Justice fédère à ce jour environ 150 associations. Dans le cadre de mesures judiciaires, en pré et post sententiel, ces services sociaux d’intérêt général exercent, auprès de victimes et d’auteurs d’infraction qu’ils soient majeurs ou mineurs, des missions d’accompagnement, d’investigation et de pacification des conflits et ce sur l’ensemble du territoire français (département et territoires d’outre-mer compris).

En outre, Citoyens et Justice coordonne et pilote des groupes d’études sur les thématiques liées aux activités socio-judiciaires et anime avec des administrateurs référents trois commissions nationales de travail concernant les champs pré sententiel majeurs, post sententiel et la justice des mineurs.

Citoyens et Justice travaille en étroite collaboration avec les directions du Ministère de la Justice :

• le Service de l’Accès au Droit et à la Justice et de l’Aide aux Victimes (SADJAV),
  • la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces (DACG),
  • la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ),
  • la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP),
  • la Direction des Services Judiciaires (DSJ),
  • le Service des Affaires Européennes et Internationales (SAEI),
  • mais aussi avec divers ministères et délégations interministérielles, tels que le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance (CIPD) ou la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées (DIHAL) ;

Au niveau associatif, Citoyens et Justice participe activement à différentes instances nationales, elle est notamment Présidente de la Coordination Justice Droits de l’Homme au sein du « mouvement associatif » (ex Conférence Permanente des Coordinations Associatives). Elle participe activement avec des partenaires, CNIDFF, Chantier ECOLE, CNLAPS aux réflexions concernant les problématique communes liées notamment aux usagers et à la prévention de la délinquance. En tant que membre de l’UNIOPSS elle participe à la promotion des associations. Au niveau international, la fédération est régulièrement sollicitée pour faire part de son expertise, et participe aux travaux du forum européen de justice restaurative.