Fédération des Acteurs de la Solidarité – FAS

L’APRÉMIS fait partie des 870 associations adhérentes de la FAS.

Cette Fédération promeut le travail social, ouvre des espaces d’échanges entres tous les acteurs du secteur social et défend la participation des personnes en situation d’exclusion à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent.

14 associations régionales animent le réseau des adhérents et les représentent au niveau territorial.

Elle:

• lutte contre les exclusions, en favorisant notamment l’accès à l’emploi et au logement des personnes qui en sont les plus éloignées ;
  • dénonce les décisions et les actions qui tendent à accroître l’exclusion et les inégalités sociales ;
  • sensibilise l’opinion publique et les décideurs aux situations d’exclusion ;
  • fait progresser l’accompagnement des personnes en difficulté ;
  • facilite les échanges, la réflexion et la co-construction de propositions politiques avec les associations adhérentes et les personnes accompagnées ;
  • observe et analyse grâce à des études, des enquêtes et des sondages sur les personnes accompagnées, sur l’évolution des métiers de l’insertion sociale et sur la vie associative. La fédération analyse et évalue les actions et les dispositifs mis en place.