L’association APRÉMIS

Accompagnement Prévention Réflexion Médiation pour l’Insertion Sociale

L’association APRÉMIS est constituée pour agir contre l’exclusion sociale, tout particulièrement par l’accompagnement des personnes en situation de mal-logement ou exclues du logement, des personnes placées sous main de justice ainsi que leur famille et des personnes sollicitant la protection de la France après avoir dû fuir leur pays.

L’association tient à contribuer à la mise en œuvre d’actions pour corriger les situations d’exclusion : son intervention relève de l’économie sociale et solidaire, qu’elle estime particulièrement pertinente et adaptée à l’action sociale.

Elle entretient également une capacité autonome d’analyse des processus de l’exclusion et de l’impact des politiques publiques : elle porte témoignage, sensibilise et est force de proposition auprès de l’opinion et des responsables politiques.

Statuts APRÉMIS

Un peu d’histoire…

L’association APRÉMIS est née de la réunion, en 2011, de deux associations fortement impliquées depuis 20 ans dans l’insertion dans le département de la Somme: les associations APRES et ADMI.

L’APRES, Association pour le Prévention de la Récidive par l’Évolution des Sanctions, a été créée en 1998 afin de développer des actions de prévention de la délinquance en s’appuyant sur le réseau associatif local.

L’ADMI, Association Départementale des « Maisons pour l’Insertion », a été créée en 1990 afin de contribuer à réduire la durée des séjours des ménages hébergés en CHRS, seul dispositif existant en mesure d’héberger et d’accompagner les ménages en difficultés.

association APREMIS