Le Placement Extérieur

Le Placement à l’extérieur sans surveillance continue de l’Administration Pénitentiaire est une mesure d’aménagement de peine individualisée qui permet à une personne condamnée à une peine privative de liberté d’exécuter tout ou partie de cette peine hors d’un établissement pénitentiaire en étant confiée, notamment, à une association. Cette mesure tend à la réinsertion et à la prévention de la récidive des personnes placées sous main de justice (PPSMJ), tout en prenant en considération l’intérêt des victimes.

En référence aux régimes juridiques existants, le placement à l’extérieur est un aménagement de peine qui peut être ordonné en faveur des personnes condamnées à une peine d’emprisonnement ferme qu’elles soient:

• détenues (la personne termine sa peine à l’extérieur de l’établissement)
ou
• libres (la personne effectuera sa peine à l’extérieur sans avoir été forcément incarcérée auparavant). Le régime juridique du placement à l’extérieur est celui d’une personne sous écrou.

Le Bilan 2021 de l’action est consultable ci-dessous:

PE – Rapport d’activité 2021

Logo-Citoyens-et-JusticePar ailleurs, l’association APRÉMIS est adhérente de la fédération Citoyens et Justice. Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur les missions de cette fédération.