Projet Associatif et Valeurs Identitaires

Son Projet Associatif

Il a été rédigé en 2010 lors des réflexions et travaux préparatoires à la fusion.

Le projet associatif a été actualisé et voté le 3 octobre 2017 dans le cadre d’une Assemblée Générale Extraordinaire.

Projet associatif APREMIS actualisé AGE 3 octobre 2017

La situation économique et les évolutions sociétales génèrent des processus d’exclusion qui laissent de côté une partie de la population dans les domaines de l’accès au logement, à l’emploi, aux soins, à la citoyenneté et au maintien du lien social.

L’APRÉMIS refuse la fatalité de l’exclusion et se donne pour objectif de la combattre, dans l’intérêt de la personne et de la cohésion sociale.

L’association place au centre de son action la personne (ou la famille). Elle affirme sa foi en la personne, en la capacité de chacun à évoluer. Par toutes ses activités, l’association accompagne vers l’autonomie et l’insertion les personnes se trouvant en situation ou en risque d’exclusion, dans le respect de leur identité.

Au-delà des actions qu’elle conduit directement auprès de ces personnes, l’association, en lien avec ses partenaires associatifs, exerce un rôle de sensibilisation, de réflexion et d’interpellation des pouvoirs publics au service de ces populations et de la cohésion sociale:

• Elle porte témoignage des situations d’exclusion auprès de l’opinion publique et des responsables politiques.
  • Elle s’exprime en faveur de ces populations dont les intérêts sont insuffisamment défendus et pris en compte.
  • Elle développe des analyses et des propositions visant à promouvoir la prévention et la lutte contre l’exclusion.

Ses Valeurs Identitaires

Elles constituent le socle de ses actions, de sa relation avec les personnes accompagnées, de sa gouvernance associative et de ses relations partenariales.

• La Solidarité
  • Le Respect des Personnes