Intermédiation Locative

Les principes de l’IML sont:

• la location entre l’association et le bailleur (social ou privé)
  • la sous-location entre l’association et le ménage occupant
  • l’accompagnement vers une solution pérenne de logement et une gestion locative accompagnée

Cette action comprend 4 volets:

Volet Prévention des Expulsions :

Les ménages faisant l’objet d’une procédure d’expulsion doivent être orientés vers la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions (C.C.A.P.E.X) soit pour un maintien dans le logement si le loyer est adapté, soit pour un relogement. La  famille est accueillie. Elle signe un contrat de sous location ou de location et un contrat social où figurent les objectifs visés par l’accompagnement social.

Volet accès au logement :

Public inscrit dans une démarche d’accès à un logement, non titulaire d’un bail, nécessitant un soutien dans un projet d’insertion vers un logement autonome. Le versement d’une allocation de l’état rend possible l’occupation d’un logement de façon provisoire. Un accompagnement social, alliant gestion locative adaptée et démarches de relogement, est contractualisé sur une durée maximale d’un an. Il est mis en place en complément des dispositifs de droit commun.

Volet spécifiquement destiné aux jeunes ou IML Jeunes:

Public issu du dispositif de la Garantie Jeune, âgé de 18 à 30 ans, ni étudiant, ni employé, ni stagiaire. Les modalités d’accompagnement dans le cadre de l’Intermédiation Locative « jeunes »  sont adaptées en fonction des besoins du ménage et du type de logement (individuel ou colocation). La durée est fixée à 6 mois renouvelable 1 fois. La mission première étant, après une évaluation sur l’autonomie de la personne et la stabilisation de sa situation financière et sociale, de l’amener vers et dans un logement autonome. L’accompagnement éducatif est contractualisé dès l’entrée de la personne au sein de l’action et renouvelé tous les 3 mois via le contrat d’accompagnement individualisé ; en lien avec les Missions Locales.

Volet spécifiquement destiné aux réfugiés ou IML Réfugiés:

Il intervient selon le même principe et vise l’accès au logement de bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire. Comme L’IML Jeunes, elle recourt partiellement à la colocation.

Modalités d’accueil :

• Les familles sont orientées par le S.I.A.O (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation)
  • Les familles sont orientées par la C.C.A.P.E.X.

Rapport d’Activité IML 2016

Contacts :

En fonction des territoires d’intervention :

• Grand Amiénois/Santerre Haute Somme : 21 rue Sully – 80000 AMIENS (tél. : 03.75.00.72.60)
  • Picardie Maritime : 25 bis rue Mautort – 80100 ABBEVILLE (tél. : 03.22.23.24.46)

21 rue Sully - BP 61629 - 80 016 AMIENS cedex
03.75.00.72.60 / service-hebergement-amiens@apremis.fr