Intermédiation Locative

Les principes de l’IML sont:

• la location entre l’association et le bailleur (social ou privé)
  • la sous-location entre l’association et le ménage occupant
  • l’accompagnement vers une solution pérenne de logement et une gestion locative accompagnée

Cette action comprend 3 volets:

Volet sous-location accès au logement :

Public inscrit dans une démarche d’accès à un logement, non titulaire d’un bail, nécessitant un soutien dans un projet d’insertion vers un logement autonome. Le versement d’une allocation de l’état rend possible l’occupation d’un logement de façon provisoire. Un accompagnement social, alliant gestion locative adaptée et démarches de relogement, est contractualisé sur une durée maximale d’un an. Il est mis en place en complément des dispositifs de droit commun.

Volet sous-location spécifiquement destiné aux réfugiés ou IML Réfugiés:

Il intervient selon le même principe et vise l’accès au logement de bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire. Comme L’IML Jeunes, elle recourt partiellement à la colocation.

Volet accès au logement via des dispositifs IML spécifiquement destinés aux personnes déplacées depuis l’Ukraine :

Une instruction relative à l’accès au logement des ménages déplacés depuis l’Ukraine a été envoyé aux préfets par le DIHAL le 23 mai 2023, et donne pour objectif une accélération de l’accès aulogement des ménages concernés.
Cette instruction élabore un plan d’action, dont la mobilisation des acteurs de l’hébergement, du logement et de l’insertion pour identifier les logements disponibles et orienter les ménages concernés en fonction de leurs besoins.
Pour l’APRÉMIS, l’objectif de ce nouveau volet est de permettre l’accès au logement des personnes déplacées d’Ukraine. Il s’agit de :
– Réaliser une prospection de logements adaptés aux compositions
familiales des ménages orientés
– Assurer un accompagnement social lié au logement : investissement
et entretien de celui-ci, occupation paisible (relations avec le
voisinage), démarches administratives liées au logement
– Assurer une gestion l ocative de proximité : accompagnement
des demandes d’aide au logement, explicitation du contrat de souslocation,
suivi des encaissements, ouverture des droits
– assurer un travail de relation avec les dispositifs de formation
d’apprentissage du français, l’insertion scolaire, universitaire, ou
professionnelle.
– assurer le lien avec les acteurs de la santé
– permettre la participation à des activités culturelles, sportives …
L’APRÉMIS accompagne à ce jour 10 ménages sur les territoires d’Amiens et du Santerre.

Modalités d’accueil :

• Les familles sont orientées par le S.I.A.O (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation)

Rapport d’Activités IML 2021

Contacts :

En fonction des territoires d’intervention :

• Grand Amiénois/Santerre Haute Somme : 21 rue Sully – 80000 AMIENS (tél. : 03.75.00.72.60)
  • Picardie Maritime : 25 bis rue Mautort – 80100 ABBEVILLE (tél. : 03.22.23.24.46)