Les pensions de famille

DSCN0062                                                            Hélène Lockert à Amiens                                                              Picardie Maritime à Abbeville

La Pension de Famille est une structure destinée à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire.

Public :

Personnes seules ou couples sans enfant dont les perspectives d’insertion et de retour à l’autonomie sont très faibles.

Prestations :

• Accueillir dans un logement individuel durable, conventionné A.P.L., des ménages isolés.
  • Accompagner les locataires dans leur vie quotidienne en créant une dynamique collective par le biais d’ateliers animés par le ou les hôtes (repas hebdomadaire, jardin, sorties…)
  • Créer du lien social au sein du quartier en réseau avec un partenariat extérieur.

Modalités d’accueil :

• Les ménages sont orientés par le S.I.A.O
  • Un entretien est réalisé avec le ménage par le référent social, présentation de la structure et des règles de fonctionnement
  • Présentation de la candidature à la commission unique d’admission de l’association
  • Signature des contrats d’accompagnement individuel et d’hébergement
  • Accueil de la famille

Réglement de fonctionnement Pension de Famille