L’Accompagnement Socio-Professionnel

En parallèle des trois ateliers d’insertion, un accompagnement socio-professionnel est notamment assuré par les chargées d’insertion. Elles sont les référentes pour la construction d’un projet professionnel avec les salariés.

Tout d’abord, un contrat individualisé d’accompagnement du projet professionnel est élaboré lors d’un premier entretien. Puis tout au long du contrat, des entretiens individuels sont réalisés. Ces derniers ayant pour objectifs de faire le point sur les démarches effectuées, celles à mettre en œuvre, définir les objectifs à atteindre, identifier les difficultés rencontrées…etc.

Par ailleurs, la chargée d’insertion rend visite aux salariés sur les lieux de travail des trois ateliers d’insertion. Les entretiens alors réalisés ont lieu entre le salarié, la chargée d’insertion et le référent ou encadrant technique. Cela permet de mettre en lumière les qualités requises en situation professionnelle et les compétences des personnes.

Il existe également la possibilité pour les salariés en insertion d’accéder à des formations externes, organisées en lien avec la chargée d’insertion et les organismes de formations.

L’équipe :

Cette action est rattachée à la Direction de l’Insertion dans l’Emploi, sous la responsabilité de Aïcha BENZERFA.

• Aïcha BENZERFA (Directrice-Adjointe de l’Insertion)
  • Sébastien LELONG (Responsable technique)
  • Estelle DANCKAERT (Chargée d’accompagnement socio-professionnel)
  • Sophie PHILIPPE (Chargée d’accompagnement socio-professionnel)