Accompagnement Social et Technique pour un Habitat Adapté – ASTHA

Cette action consiste à réaliser un accompagnement social individualisé permettant l’accès ou le maintien dans un logement adapté.

Public:

Elle concerne toute personne relevant du PDALHPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées), dépourvu de logement ou vivant dans un logement devenu inadapté, ou menacé dans son statut de locataire.

Missions:

L’ASTHA cible 3 axes majeurs de la problématique logement:

  • L’accès au logement
  • Le maintien dans le logement
  • L’amélioration du logement

Chaque territoire d’action sociale est couvert par une équipe pluridisciplinaire: travailleurs sociaux, médiateurs-prospecteurs, encadrants techniques et chargé d’opération habitat adapté.

Suite au mandatement par le Pôle Départemental Logement Habitat et à la validation du territoire d’action sociale, un intervenant social est désigné afin de contractualiser l’accompagnement avec le ménage concerné vis un contrat d’accompagnement social individualisé.

La présence active de proximité se réalise dans la visite à domicile du ménage et aussi dans l’accompagnement physique pour les démarches administratives indispensables.

Sur sollicitation de l’intervenant social, un encadrant technique intervient comme conseiller technique et pédagogique dans le but de permettre au ménage de réaliser lui-même son déménagement, le désencombrement ou la rénovation intérieure de logement.

La médiatrice-prospectrice intervient pour aider à débloquer certaines situations complexes.

la chargée d’opération habitat adapté intervient spécifiquement dans le cadre de projets techniques de travaux qui permettront le maintien ou l’accès du ménage dans un habitat adapté.

 

NOUS CONTACTER
21 rue Sully - BP 61 629 - 80 016 AMIENS cedex
03.22.71.77.00 / accompagnement-mediation@apremis.fr