Accompagnement Social et Technique pour un Habitat Adapté – ASTHA

Cette action consiste à réaliser un accompagnement social individualisé permettant le maintien voire l’accès dans un logement adapté.

Public:

Elle concerne toute personne relevant du PDALHPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées), dépourvue de logement ou vivant dans un logement devenu inadapté, ou menacée dans son statut de locataire.

Missions:

L’ASTHA cible 3 axes majeurs de la problématique logement:

  • Le maintien dans le logement
  • L’amélioration du logement
  • La réhabilitation du logement

Chaque territoire d’action sociale est couvert par une équipe pluridisciplinaire: travailleurs sociaux, médiateurs-prospecteurs, intervenants technique et social, et chargé d’opération habitat adapté.

Suite au mandatement par un Territoire d’Action Sociale du Conseil Départemental, un travailleur social est désigné afin de contractualiser l’accompagnement avec le ménage concerné via un contrat d’accompagnement social individualisé.

La présence active de proximité se réalise dans la visite à domicile du ménage et aussi dans l’accompagnement physique pour les démarches administratives indispensables.

Sur sollicitation de travailleur social, un intervenant technique et social intervient comme conseiller technique et pédagogique dans le but de permettre au ménage de réaliser lui-même son déménagement, le désencombrement ou la rénovation intérieure du logement.

La médiatrice-prospectrice intervient pour aider à débloquer certaines situations complexes.

Le chargé d’opération habitat adapté intervient spécifiquement dans le cadre de projets techniques de travaux qui permettront le maintien du ménage dans un habitat adapté.