Médiation Impayés d’énergie

Secteur :

Intervention sur tout le département de la Somme

Objectifs :

Réalisation d’accompagnements individuels d’environ 1200 ménages en situation d’impayés d’énergie et de médiation avec leur fournisseur en vue du règlement échelonné de la dette, de la vérification de l’adéquation tarifaire, de l’apprentissage des éco gestes, de l’accès aux tarifs sociaux d’énergie.

Il s’agit : d’intervenir de manière précoce auprès des clients en difficulté afin de prévenir l’aggravation de leur situation et des impayés ultérieurs, de négocier un plan d’apurement et des délais de paiement auprès des fournisseurs d’énergie, d’accompagner la famille dans le respect de l’échéancier, dans une demande de Tarif de Première Nécessité, et aussi de renouer le lien avec les clients « coupés », orientés vers les dispositifs sociaux.

Cette action s’inscrit dans une perspective plus globale de sensibilisation des consommateurs et de réduction des consommations d’énergie s’inscrivant dans une politique de développement durable.

La précarité énergétique s’accentue et les actions portant sur les impayés d’énergie, la prévention individuelle et collective de la maîtrise de l’énergie, le repérage et l’orientation des ménages (vers les dispositifs adaptés) contribuent à la lutte contre ce phénomène conjoncturel

Public :

Tout public rencontrant des difficultés à régler ses factures d’énergie.

Modalités d’accès :

Listing hebdomadaire de clients en impayé transmis par E.D.F.,
Sollicitation des travailleurs sociaux et des fournisseurs de clients en difficulté de paiement,
Mandatement par le F.S.L. via la Commission du Fonds Social Énergie.
Possibilité de s’adresser directement aux médiateurs ou par le biais de son référent social.

L’équipe sociale :

Nicolas DUMOULIN (Coordinateur / Animateur)

Une équipe de médiateurs :

Nicolas IONAS (Territoire de Santerre -Haute Somme)
Justine JACQUET (Territoire de la Picardie Maritime)
Frédéric LEBLOND (Territoire du Grand Amiénois)
Fanny LAURENT  (Territoire du Grand Amiénois)

Le responsable du service : Bruno FRUITIER

Adresse :