Un guide en ligne pour accompagner les réfugiés

Initié et réalisé à Bordeaux, ce guide est le fruit du travail d’une équipe comprenant un comité de réfugiés, une intervenante sociale (Anne ROUFFI), un écrivain Christophe DABITCH, une dessinatrice (CAMI), un graphiste, une équipe de traducteurs et de correcteurs et une association (WELCOME BORDEAUX).

Ce guide pratique est un livre facile d’accès, réalisé  en plusieurs langues (anglais, français, arabe et russe), qui présente les démarches à suivre pour les papiers, l’apprentissage du français, le logement, la santé, l’emploi… Il propose également des liens et ressources dans toutes les régions françaises et les principaux textes de lois.

Des récits courts en bande dessinée réalisés à partir des témoignages des réfugiés de  l’équipe du Guide, sur leur expérience en France et sur leurs définitions de l’intégration, proposent, selon Christophe DABITCH (co-initiateur du projet),  une part humaine et subjective qui complète l’aspect pratique du guide.

Amnesty International France et JRS France, ainsi que de nombreuses associations (Cimade, Gisti, France Terre d’Asile, Action Emploi Réfugié, Forum réfugié, Singa, FNARS, Médecins du monde, etc.) apportent leur soutien au Guide Pratique.