Journée Contre la Précarité Énergétique

Cette année, les associations Aprémis, Soliha Somme et l’Adil de la Somme donnent rendez-vous aux participants à l’Auberge de Jeunesse d’Amiens, le 23 Novembre 2023, dès 9h.
Déroulement de la Journée :
9h à 9h30 : Accueil café – Présentation d’une exposition sur la précarité énergétique .
9h30 – 10h30 : Inauguration de la journée.
10h30 – 12h : Ateliers sur quatre thématiques.
Atelier 1 : Quelles solutions pour moins consommer en énergie ?
Atelier 2 : Quelles solutions pour la rénovation de l’habitat ?
Atelier 3 : Précarité énergétique, mais pas que …
Atelier 4 : Relation propriétaire/locataire, quelle médiation possible avec mon propriétaire bailleur ?
12h-12H30 : Restitution des ateliers.
12h30 : Apéritif déjeunatoire.
13h30 : Un grand Quiz avec de nombreux lots à gagner.
14h: Concert du groupe « Discours Horizontaux ».
L’objectif de ce rendez-vous annuel est de fédérer, visibiliser et interpeller autour de la précarité énergétique, cette inégalité sociale, sanitaire et environnementale qui touche 12 millions de personnes en France.
Pire encore, la précarité énergétique augmente. Avec l’explosion des coûts du logement et de l’énergie (+ 310 € sur les factures d’énergie pour le logement entre 2019 et 2022), l’inflation, la mauvaise qualité énergétique de millions de logements, de plus en plus de ménages ne parviennent plus à assurer une température viable dans leur logement. Certain·es se ruinent pour y parvenir. Dans tous les cas, les conséquences sur la santé des personnes et leur budget sont dramatiques.
Le nombre de ménages déclarant avoir souffert du froid pendant au moins 24 heures dans leur logement ne cesse d’augmenter : 14% en 2020, 20% en 2021 et 22% en 2022.
La précarité énergétique a gagné une certaine visibilité ces dernières années grâce à la mobilisation citoyenne et institutionnelle. Mais ce n’est pas suffisant : la rénovation énergétique et la lutte contre le mal-logement est un immense chantier qui devrait mobiliser toutes les énergies.
C’est pour cela que la Fondation Abbé Pierre et plus d’une vingtaine d’organismes impliqués dans la prévention de la précarité énergétique, la lutte contre l’exclusion et le réchauffement climatique ont initié cette journée nationale de sensibilisation et de lutte contre la précarité énergétique, dont la troisième édition aura lieu cette année. Au travers d’une campagne de visant à faire connaître le phénomène et d’événements ouverts au grand public sur tout le territoire, faisons de la précarité énergétique le sujet incontournable du 23 novembre 2023.

jcpe80.fr