Développement des Actions du Pôle Asile en direction des Réfugiés

A la demande de la DDCS, l’APRÉMIS a présenté un projet dont les objectifs sont :

• d’accompagner vers et dans le logement ainsi que vers l’emploi les ménages qui lui seront orientés,
  • de consolider et coordonner un réseau partenarial sensibilisé aux problématiques spécifiques rencontrées par ce public.

Il s’agit de développer des actions que nous menons déjà mais avec des moyens aujourd’hui insuffisants pour apporter un soutien à l’ensemble des personnes concernées dans le département, où les places d’accueil de demandeurs d’asile se sont assez fortement développées ces dernières années.

Nos propositions se sont appuyées en particulier sur l’expérience de notre action A.E.L. (Action Emploi Logement) développée depuis 3 ans dans le cadre d’un Appel à Projets national et portée conjointement par la Direction de l’Insertion et le Pôle Asile de l’association.

Une place très importante sera accordée à l’accompagnement professionnel afin de permettre aux personnes accompagnées de pouvoir valoriser au plus vite leurs compétences souvent très riches mais qui peuvent nécessiter des adaptations à l’environnement français.

Nous ouvrons également dans ce cadre un poste de Formateur Français Langue Étrangère.

Ce projet qui a reçu un avis très favorable des services de l’État viendra donc dès la rentrée consolider et élargir l’équipe et les actions déjà menées par le Pôle Asile, en direction principalement des personnes bénéficiaires d’une protection internationale.

Il est vrai que ce projet répond bien à la volonté affirmée début juin par le Premier Ministre lors d’un Comité Interministériel dédié de renforcer l’intégration de ce public.

Vous trouverez dans notre rubrique « Nous rejoindre – Recrutements » les offres d’emploi correspondant aux 5 postes ouverts pour ces actions.