Visite Ministérielle à la Pension de Famille Hélène Lockert

Monsieur Julien DENORMANDIE, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires a visité la Pension de Famille Hélène Lockert à l’occasion des Assises Nationales du Logement d’Abord organisées à Amiens par la Fédération des Acteurs de la Solidarité.

C’est sur la proposition de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Somme, que la Préfecture et le Cabinet du Secrétaire d’État ont choisi cette visite de terrain en lien avec les Assises.

Le Secrétaire d’État est resté environ une heure sur place. Il était accompagné de Madame Barbara POMPILI, députée de la Somme, de Madame Isabelle DE WAZIERS, vice-présidente du Conseil Départemental, de Monsieur Jean-Christophe LORIC, adjoint au maire d’Amiens, de Monsieur Sylvain MATHIEU, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement et de Monsieur Daniel RAMELET, directeur départemental de la cohésion sociale.

Il a tout d’abord rencontré deux résidents, Françoise L. et Joël P, avec lesquels il a échangé, dans leur logement, sur leur parcours et sur leur vie à la Pension de famille. « Je suis très heureux depuis que je suis ici. » lui a dit Joël.

Le second temps de cette visite s’est déroulé dans la maison d’hôtes avec un échange avec quelques autres résidents, Nicole BERNARD, hôte de la Pension de famille, Étienne DEMANGEON, Président de l’APRÉMIS et Yannick ANVROIN, Directeur.

Cet échange a été suivi d’une présentation, par Monsieur Jean-Christophe LORIC, de la mise en œuvre, à Amiens – retenu comme territoire d’expérimentation – du Logement d’abord. Était présente Madame Jessica R, relogée cet été dans ce cadre. Yannick ANVROIN a fait part du souhait des associations d’être plus largement (au-delà du SIAO) associées à la mise en œuvre de cette expérimentation qui doit apporter sa plus-value au dispositif d’accueil et d’accompagnement vers et dans le logement déjà existant en associant, à l’accès direct à un logement social des bénéficiaires, un accompagnement individualisé. Cela en écho aux propos de Monsieur Julien DENORMANDIE qui avait rappelé l’importance majeure de l’accompagnement.