Un Temps Fort sur l’Intégration des Réfugiés dans le Département…

Le 19 novembre 2018 s’est tenue une journée consacrée à l’intégration des Bénéficiaires d’une Protection Internationale (BPI), organisée par Monsieur le Préfet de la Somme. Elle visait à engager les travaux d’élaboration du Plan Départemental d’Intégration (PDI)  des BPI qui doit venir décliner, sur notre territoire, la stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des réfugiés[1], stratégie qui identifie plusieurs leviers de l’intégration (la maîtrise de la langue française, la formation civique, l’accès à l’emploi, la prise en compte des situations particulières… ) et vise à favoriser la mise en place d’un parcours d’intégration dynamique en mobilisant l’ensemble des acteurs de la société.

Outre les représentants de l’État : Monsieur le Préfet Alain REGNIER, Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des personnes réfugiées, Monsieur DEMESTER, Préfet de la Somme, Madame Virginie LASSERRE de la DGEF, Madame Virginie GUERIN-ROBINET de la DIHAL, Monsieur RAMELET de la DDCS et son équipe très investie… , tous les acteurs locaux : les collectivités territoriales, les acteurs de l’emploi, de la formation, de l’éducation nationale, de la formation linguistique, les acteurs de l’accès aux droits, à la santé, à la citoyenneté, à la culture, les personnes représentantes des bénéficiaires d’une protection internationale… étaient donc conviés à cette journée.

Soulignons ici que Monsieur RAMELET, durant la préparation de cette journée et durant son déroulement, a exprimé la volonté de recueillir la parole de tous les acteurs en y incluant de manière très affirmée, les personnes bénéficiaires d’une Protection Internationale, présentes dans le département. Plusieurs personnes accompagnées par notre Pôle Asile ont accepté de répondre à sa sollicitation et ont participé activement à cette journée dont elles ont enrichi les échanges.

Durant cette journée la stratégie nationale et les grandes orientations qui devront être déclinées par territoire ont été présentées par les différents acteurs étatiques.  Il en ressort que le plan d’action tiré de la stratégie nationale pour les réfugiés est maintenant bien engagé dans ses différentes composantes au niveau national, mais il suppose la coopération de tous les acteurs dont la mobilisation sur le terrain est essentielle pour garantir une intégration réussie des personnes réfugiées.

Le Préfet Alain REGNIER a notamment indiqué que l’engagement citoyen et la mobilisation de la société civile sont fondamentaux : c’est en permettant la rencontre entre les réfugiés et la société française qu’il sera possible d’accompagner un changement de regard sur les nouveaux arrivants tout en rendant possible leur intégration. A ce titre, nous a été présenté le programme Volont’R qui permettra de mobiliser 2000 jeunes en service civique (1500 jeunes français, 500 jeunes réfugiés).

Six thématiques ont fait l’objet d’échanges en ateliers :

• Accès et maintien dans le logement,
  • Formation linguistique,
  • Accès à l’emploi et à la formation professionnelle,
  • Santé et accès aux soins,
  • Jeunes réfugiés de moins de 25 ans,
  • Lien social, citoyenneté et interculturalité.

Ces échanges ont permis de dégager des pistes d’actions communes pour lever les freins repérés dans chaque champ exploré.

La journée dans son ensemble fera l’objet d’un document de restitution. Elle doit être suivie de la mise en place de groupes de travail pilotés par la DDCS, et chargés d’approfondir les pistes d’actions élaborées. Souhaitons qu’elle n’ait effectivement été que la première étape de la mise en place, concertée et coordonnée, de l’élaboration du plan d’action départemental qui viendra répondre aux besoins spécifiques des personnes qui ont obtenu une protection après un chemin difficile et douloureux.

Souhaitons également qu’elle n’ait été que la première phase du recueil de l’expression des personnes réfugiées qui sont les plus directement concernées par les solutions qui seront imaginées puis concrétisées…

L’inscription de cette démarche dans le temps revêt un intérêt majeur. Nous nous y inscrirons pleinement.