Retours sur la mobilisation nationale de la Crise des Métiers du 28 septembre

Suite des deux premières mobilisations de 2022, le Collectif des Métiers de l’Humain en danger a  appelé à une mobilisation nationale, qui a fait l’objet d’actions régionales, le mercredi 28 septembre pour alerter le grand public et les financeurs sur la situation critique que traverse le secteur et défendre la qualité de l’accompagnement des personnes en situation de précarité/vulnérabilité.

A Amiens, une Conférence de presse s’est tenue le 28 septembre matin, dans les locaux de l’APRADIS.

Les représentants d’une trentaine d’associations de la Somme accompagnant les publics les plus vulnérables étaient réunis à Amiens, pour dresser un dur constat. Les élus locaux et la presse locale y ont été conviés.

« Nous sommes tous réunis aujourd’hui parce que quels que soient nos secteurs d’activité, nous rencontrons tous les mêmes problèmes. Les métiers dit de l’humain traversent une véritable crise. Nos salariés, qui sont profondément engagés dans leurs missions, ne sont pas reconnus », lance Thibault d’Amécourt, président de l’association Aprémis.

Les représentants du personnel de sept structures et onze CSE ont d’ailleurs signé une lettre ouverte appelant à une revalorisation salariale globale avec une augmentation du point d’indice.

Des propos que comprend Stéphane Haussoulier, président du Département de la Somme, invité et présent lors de ce temps d’échanges, qui fustige la méthode employée pour le Ségur mais qui rappelle la position délicate des collectivités locales.

La presse en parle :

Article Picardie la Gazette du 17-10.docx

En région Hauts-de-France le collectif a maintenu son action dans la lignée des 18 mois écoulés, et a invité à une manifestation le mercredi 28 septembre après-midi à 14h à Lille.