Rencontres Institutionnelles

Un article publié le 5 juillet dernier sur notre site Internet mentionnait nos inquiétudes sur le devenir du Placement Extérieur à Amiens si les orientations vers notre dispositif d’accueil ne remontaient pas à un niveau en correspondance avec les moyens d’accueil mobilisés par l’association.

En juillet, nous avons également eu la confirmation d’une baisse importante de la Dotation Globale de Financement du C.H.R.S. « Le Relais » en 2018, comme première étape d’un processus d’alignement sur des « coûts moyens » à la place concernant les 12 places C.H.R.S. localisées rue Lemerchier à Amiens.

Face à ces annonces très préoccupantes pour l’équilibre budgétaire de l’association et l’avenir de ces actions, nous avons sollicité un rendez-vous auprès du Préfet de la Somme.

Ce dernier, Monsieur Philippe DEMESTER, a, d’une part, saisi Madame Valérie DECROIX, nouvelle Directrice Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lille, de la situation du Placement Extérieur et, d’autre part, nous a proposé un rendez-vous.

Nous avons ensuite rencontré successivement :

• Le vendredi 14 septembre à Lille, pendant plus de 2 heures, Madame Valérie DECROIX et quatre de ses collaborateurs [Pour l’association : Étienne DEMANGEON, Nora HANNOU et Yannick ANVROIN]. Les échanges ont été riches et nous avons été réellement écoutés. Si nous avons partagé le diagnostic de la situation – l’insuffisance des orientations en placement extérieur à l’APRÉMIS qui déséquilibre budgétairement notre dispositif d’accueil -, il reste à comprendre et à partager également les raisons de ce déficit que Madame DECROIX, et son adjoint, Monsieur Pierre GADOIN, se sont engagés à analyser rapidement avec les directeurs départementaux des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation.
  • Le mercredi 19 septembre, pendant plus d’une heure, le Préfet de la Somme et Monsieur Daniel RAMELET, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale [Pour l’association : Étienne DEMANGEON, Bernard LACHARME et Yannick ANVROIN]. Nous avons également bénéficié d’une grande qualité d’écoute et abordé trois sujets :
    • L’intégration des personnes réfugiés, en indiquant au Préfet les modalités de mise en place de l’Action d’Intégration dans le Logement et l’Emploi des bénéficiaires d’une protection internationale dont les services de l’État nous ont confié la responsabilité.
    • Le placement Extérieur de détenus, ses difficultés de financement, la programmation des 30 ans en novembre, en informant le Préfet des échanges du vendredi précédent à Lille.
    • Le financement du C.H.R.S., les échanges qui ont suivi avec la D.D.C.S. de la Somme et, en particulier, les solutions sur lesquelles nous travaillons, leurs avantages et leurs inconvénients.