Rapport Moral et d’Activités 2017

Le 17 mai dernier, l’APRÉMIS a organisé son Assemblée Générale 2018 au cours de laquelle elle a présenté son rapport moral et d’activités 2017.

Pour l’APRÉMIS, l’activité de l’année 2017 a été marquée par le souci constant de promouvoir nos valeurs associatives, et de nous adapter pour répondre toujours mieux aux besoins d’accueil et d’accompagnement des personnes fragilisées, en situation d’exclusion du logement ou de l’emploi, en situation d’exil, ou sous -main de justice.  Ce public que nous accompagnons dans nos différents dispositifs, ce sont par an environ 2500 ménages de la Somme, et plus de 500 personnes qui connaissent l’exil.

Nous adapter, pour mieux répondre à ces besoins, mais également pour préserver l’équilibre économique de nos actions, ainsi que des conditions de travail dignes et motivantes pour les salariés et les bénévoles. […]

Le lancement d’actions nouvelles ou le développement d’actions existantes, ainsi que les importants efforts d’adaptation demandés aux salariés, dont je salue l’engagement, nous ont permis de retrouver un nouvel équilibre, tout en répondant aux attentes de nos financeurs. […]

Avec toutes ces évolutions, nous terminons l’année 2017 sur un résultat financier équilibré, ce qui est remarquable après un début d’année difficile et trois années consécutives de déficit (déficits certes modérés). Avec le CA, nous pouvons remercier nos financeurs d’avoir contribué à ce résultat, et en féliciter l’équipe de Direction et l’ensemble des salariés, dont l’implication a été précieuse.

Pour 2018, outre la poursuite de tout ce qui est engagé, quelques orientations et projets importants nous attendent. […]

Le contexte général de cette année 2018, concernant les besoins des publics que nous accompagnons, est toujours tendu :

  • Un niveau préoccupant des indicateurs de pauvreté, de mal logement ou de personnes sans logement à l’échelle nationale, un nombre de sans domicile fixe qui a crû de 50 % au cours des dix dernières années, et toujours des personnes qui dorment dans la rue, malgré les efforts de tous.
  • Les grandes difficultés du parcours des personnes migrantes, dont on peut craindre que la nouvelle loi Asile et Immigration ne rende encore plus problématiques les conditions de leur accueil.

Nous considérons par ailleurs comme primordial que se maintienne, et se renforce, le partenariat entre, d’un côté, les pouvoirs publics et financeurs, et de l’autre, nos structures, acteurs de la solidarité. Ce partenariat est essentiel pour réfléchir ensemble aux problématiques de l’exclusion et aux solutions à promouvoir, et être capables d’anticiper ensemble l’évolution des dispositifs.

Ne doutant pas que cette conception du partenariat est partagée, nous sommes convaincus qu’elle est la plus efficace pour relever ensemble les défis de la lutte contre l’exclusion dans laquelle nous sommes tous engagés.

Le Président de l’APRÉMIS

Étienne DEMANGEON

Le Rapport Moral et d’Activités 2017 complet est disponible ci-dessous:

Rapport moral et d’activité 2017 APRÉMIS final

Vous trouverez également prochainement l’ensemble des rapports d’activités spécifiques aux actions:

Rapport Activité CADA 2017

RA SHTAI 2017

Rapport d’Activité SHLA 2017

Rapport d’activité REP 80 2017

Rapport d’activité REP 62 2017