Projet PRINT avec l’URIOPSS

Dans le cadre du projet PRINT (Pôle Ressources Inclusion Numérique pour Tous), porté par l’URIOPSS, 6 personnes accompagnées par le Pôle Asile de l’association APRÉMIS ont participé à des ateliers d’initiation en informatique.

Ce projet PRINT a été mis en place afin de développer l’inclusion numérique auprès des personnes accueillies et accompagnées en établissements et services sociaux et médico-sociaux.

L’objectif de ces ateliers numériques est de permettre à des personnes ayant un profil débutant de se familiariser avec l’outil informatique. En effet, aujourd’hui, il est indispensable de pouvoir utiliser ce moyen de communication dans les démarches de tous les jours, que ce soit pour actualiser sa situation, effectuer des démarches administratives, rechercher une formation ou un emploi, consulter et envoyer des mails, rechercher des informations sur une entreprise ou un événement, ou tout simplement, communiquer à distance.

De plus, dans une période où la crise COVID a renforcé la digitalisation de la communication, ces ateliers permettent aux personnes accompagnées de ne plus se sentir isolées voire exclues d’une société de plus en plus adepte du numérique.

Lors de ces 5 ateliers d’initiation à l’informatique, plusieurs compétences ont été abordées et acquises. Chaque apprenant sait aujourd’hui, utiliser un ordinateur portable, l’allumer et l’éteindre convenablement, utiliser la souris et le clavier, comprendre l’interface du « bureau » et ses fonctionnalités, naviguer sur Internet, utiliser un moteur de recherche, rechercher les coordonnées d’une entreprise, rechercher des informations diverses, calculer un itinéraire, rechercher les horaires de bus et de train, accéder à des sites institutionnels, effectuer une recherche d’emploi ou de formation, consulter et envoyer des mails (avec pièce jointe), utiliser des outils de traduction, accéder à des sites destinés à l’apprentissage du français, effectuer des exercices interactifs en ligne,…

Les personnes qui ont bénéficié de ces ateliers numériques sont très satisfaites de leur parcours d’initiation et souhaitent poursuivre leur apprentissage. En témoignent ces quelques paroles : « Je veux continuer à apprendre », « C’est amusant ! », « C’est important pour moi », « J’aime utiliser l’ordinateur », « Le formateur est gentil, il écoute et il ne va pas trop vite », « Je veux plus de séances ».

Les personnes se sont montrées très motivées et très enthousiastes. Elles ont apprécié l’approche du formateur qui a été à leur écoute et qui a respecté le rythme de chacun. L’apprentissage a été perçu par tous comme quelque chose d’indispensable tout en restant ludique. Le climat ambiant était serein et a favorisé les questions constructives et l’assimilation des nouvelles connaissances. La présence des personnes accompagnées à chaque atelier nous a permis de constater qu’elles aimaient venir et apprendre.

A la fin du dernier atelier, quelques personnes ont émis le souhait qu’un atelier FLE informatique puisse voir le jour, un atelier qui associerait l’apprentissage du français et l’utilisation des outils numériques.

Participer à ces ateliers en tant que formatrice FLE permet de penser à de nouvelles perspectives d’apprentissage et de nouvelles approches. Cela est très enrichissant. Nous espérons que ce projet aura un bel avenir.