Parution du « LIVRE BLANC » de la Fédération CITOYENS ET JUSTICE

livre blanc

Lors de la  conférence de presse du 19 septembre dernier, la Fédération Nationale Citoyens et Justice a présenté la publication de son « Livre Blanc » sur les peines alternatives à l’incarcération, les aménagements de peine, et l’insertion des personnes en sortie de détention.

Les membres de la Commission Nationale post sententielle en lien avec les associations adhérentes de Citoyens et Justice (dont fait partie l’Aprémis), ont réalisé un travail d’analyse du contexte et présenté dans ce « Livre Blanc » leurs 79 préconisations en vue d’améliorer et d’aider au développement de la mise en œuvre de ces mesures telles que le travail d’intérêt général (TIG), le placement extérieur, la libération conditionnelle…

Ce livre est téléchargeable sur le site de Citoyens et Justice :

A l’heure où Citoyens et Justice publie le « Livre Blanc » qui démontre la richesse et la qualité des offres des partenaires adhérents, l’Aprémis est confrontée à la fin des crédits annuels alloués dans trois départements des Hauts de France, à savoir l’Aisne, l’Oise et le Pas-de Calais. En effet, la qualité de l’offre proposée doit faire face à des disparités et des inégalités d’accès des détenus selon les zones d’actions.

Ci-dessous le  rapport d’activité 2016 de l’Aprémis qui comporte une partie sur l’évaluation qui ne pourra être renseignée qu’à compter de 2017.

Protocole d’évaluation PE 2016 APREMIS-1