Ouverture de la Nouvelle Pension de Famille Lemerchier

En juin 2022, l’APRÉMIS a ouvert les portes de sa troisième pension de famille : la Pension de Famille « Lemerchier », située au 15 rue Lemerchier à Amiens.

Il s’agit d’un bâtiment de la SIP que l’association loue depuis 20 ans. A l’origine, il s’agissait d’un hôtel social qui est ensuite devenu une résidence sociale. D’importants travaux de rénovation ont permis d’y créer 12 logements, une salle collective, une cuisine collective ainsi qu’une laverie. Elle dispose également d’un extérieur.

Les logements, du T1 au T3, permettent d’accueillir jusqu’à 20 personnes. Cette pension de famille a la particularité d’avoir une architecture verticale sur 4 niveaux, contrairement aux 2 autres PdF « la Roselière » à Abbeville et « Hélène Lockert » à Amiens, qui disposent de logements individuels dotés d’un espace extérieur.

Cette particularité nécessite une attention particulière afin de  veiller à l’équilibre de la dynamique de la semi-collectivité.

A ce jour, 8 personnes ont pu intégrer la pension de famille « Lemerchier« . De nouvelles demandes sont à évaluer pour un accueil à courte échéance.

La vie de la pension de famille se met en place : des repas hebdomadaires sont organisés, plusieurs sorties collectives ont pu être organisées (mer, pêche).

Nous observons de la solidarité entre les personnes accompagnées qui font preuve d’entraide dans une dynamique positive.

SAVE THE DATE :

Après le succès de l’édition 2021, l’Unafo, la Fédération des acteurs de la solidarité, Habitat et Humanisme, la Fondation Abbé Pierre, SOLIHA, la Fapil, l’Union sociale pour l’habitat et la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement organisent la prochaine Semaine Nationale des Pensions de Famille du 10 au 16 octobre 2022