Les 30 ans du Placement Extérieur à Amiens les 22 et 23 novembre 2018

En effet, notre association aura 30 ans en fin d’année 2018. C’est à l’initiative du Juge d’Application des Peines en poste à Amiens à cette époque, Monsieur Robert ADAM, que l’association APRES (Association pour la Prévention de la Récidive par l’Évolution des Sanctions) a été fondée en 1988.

A cette occasion, et malgré ce contexte incertain, nous souhaitons mettre en valeur la première action mise en place par l’association : le placement extérieur sans hébergement permanent par l’Administration Pénitentiaire, par un temps fort les jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018.

Le jeudi 22 novembre sera une journée de travail de la Commission Post Sententielle de la Fédération Citoyens et Justice.

Le vendredi 23 novembre sera une journée de présentation et de débats autour du Placement Extérieur organisée à la salle Dewailly. Trois tables rondes publiques seront animées par des intervenants professionnels autour des thématiques suivantes :

• Le Placement Extérieur à Amiens, un partenariat vivant: il s’agira de valoriser les partenariats développés localement pour la mise en œuvre de la mesure dès la création de l’association.
  • L’individualisation : un moyen de donner sens et efficacité à la peine : la place du Placement Extérieur: dans le contexte des débats parlementaires, il s’agira de rappeler les enjeux de l’individualisation et des aménagements de peine en mettant l’accent sur le placement extérieur.
  • Faire vivre le placement extérieur demain : l’affaire et l’engagement de tous: il s’agira d’identifier l’intérêt du développement du placement extérieur dans la panoplie des aménagements de peines ainsi que les conditions de ce développement.