L’action Accompagnement pour l’Intégration, le Logement et l’Emploi – A.I.L.E. – prend son envol !

Rappelons que cette action en direction des réfugiés vise à offrir une réponse coordonnée aux besoins d’accès à l’emploi, à la formation et au logement des bénéficiaires d’une protection internationale et /ou des personnes admises au séjour et à l’emploi. Sa mise en place a pris appui sur l’ATI et l’AEL, actions à qui elle succède. Elle prend également appui sur le réseau partenarial, toujours en évolution.

Il s’agit :

• d’accompagner vers et dans le logement ainsi que vers l’emploi les bénéficiaires d’une protection internationale, présents dans le département, qui lui seront orientés ;
  • de consolider et coordonner un réseau partenarial sensibilisé aux problématiques spécifiques rencontrées par ce public.

Une amélioration de la fluidité des dispositifs dédiés à l’hébergement des demandeurs d’asile est également recherchée.

Le programme est donc ambitieux. Il est construit en plusieurs points :

• La constitution de l’équipe : c’est chose faite ! Depuis le 3 septembre 5 travailleurs sociaux, 2 conseillers en insertion professionnelle, 1 formatrice en Français Langue Etrangère, et 1 psychologue sont à pied d’œuvre.
  • Une phase de communication : ce premier mois de fonctionnement est en grande partie dédié à la prise de contact et à la rencontre avec l’ensemble des acteurs départementaux -gestionnaires d’établissement et leurs équipes, associations de soutien à l’apprentissage linguistique, entreprises d’insertion, MLIFE, pôle emploi…. Cette étape nous permettra d’élaborer une stratégie commune, de formaliser les liens entre les différents partenaires.
  • Une phase « diagnostic » : un état des lieux précis des besoins départementaux sera établi. Nous proposons la tenue de permanences dans les structures hébergeant, en particulier les résidences sociales. Les premiers rendez-vous sont pris.
  • La détermination des priorités d’accompagnement en lien avec la DDCS.
  • La mise en place effective de ces accompagnements, dont les objectifs seront bien sûr individualisés et contractualisés avec chaque personne ou famille concernée.

La route que ces hommes et ces femmes ont dû suivre pour enfin obtenir une protection a été longue… Nous espérons que le chemin que nous proposons de suivre à leurs côtés, en appui sur leurs compétences et sur celles de tous, associatifs, professionnels, institutionnels les mènera jusqu’aux conditions retrouvées de la vie en toute autonomie…