L’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile

L’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile se renforce dans la Somme.

La médiatisation de la situation des réfugiés aux portes de l’Europe et la position d’accueil affichée par l’Allemagne et beaucoup plus modestement par la France se décline progressivement dans notre département.

Un appel à projets a été lancé pour la création de nouvelles places de Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile. Nous avons d’ores et déjà déposé un premier projet d’extension de 80 à 104 places de notre Centre et envisageons de porter sa capacité à 120 places.

Madame Marie-Dominique THIEBAUT-ROUSSON, Directrice Départementale Adjointe de la Cohésion Sociale a été désignée correspondante départementale en charge de l’accueil des réfugiés par la Préfète de Région.

Avec nos partenaires associatifs, en particulier COALLIA et Madame THIEBAUT-ROUSSON, nous participons à la mise en place de réponses adaptées permettant un accueil de qualité et une bonne intégration des réfugiés qui seront accueillis dans la Somme.

Il s’agit aussi de donner suite aux propositions d’aides diverses (y compris la mise à disposition de logements) formulées par des particuliers et des communes. Les villes d’Abbeville et d’Amiens ont organisé des réunions dédiées à cet accueil, auxquelles l’association a aussi participé.