Hébergement de réfugiés : recherchons citoyens engagés et logements

L’APRÉMIS a été retenue, dans le cadre d’un appel à projets national, afin de contribuer à l’accueil de réfugiés chez des particuliers. Il s’agit de soutenir l’accueil de personnes bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiés ou protection subsidiaires), avec une priorité pour les réfugiés célibataires de moins de 25 ans qui ne peuvent pas bénéficier de ressources personnelles (telles que le R.S.A.) en attente de trouver un emploi, ce qui empêche l’accès à un logement autonome.

L’objectif  de cette action est double : soutenir concrètement l’accueil des réfugiés et favoriser l’échange et le partage interculturel.

Nous recherchons donc des citoyens prêts à mettre à disposition, pour une durée minimum de six mois renouvelable une fois, au moins une chambre avec salle d’eau et sanitaires, dans l’idéal un studio indépendant, dans leur logement, pour y héberger de manière bénévole un réfugié.

L’association assurera une liaison permanente entre la famille d’accueil et la personne accueillie et viendra en soutien est cas de difficultés ou d’incompréhension. Si des difficultés insurmontables apparaissent, l’association recherchera dans les meilleurs délais une solution permettant d’assurer un relais à cet hébergement. Cet accueil citoyen donnera lieu à la signature d’un contrat d’accueil signé par le ménage accueillant, le réfugié accueilli et l’association.

Nous pouvons également apporter notre soutien à des ménages assurant déjà un tel hébergement, ainsi qu’aux réfugiés qu’ils accueillent, sous réserve bien sûr de l’accord des uns et des autres.

Un témoignage :

Depuis mars 2017, nous accompagnons Mohamad, jeune soudanais de 25 ans arrivé en France en avril 2016 et qui a obtenu la protection internationale en août 2016.

Mohamad a passé de longs mois dans la jungle de Calais où il a bénéficié de la solidarité de la société civile. Il a ensuite été accueilli dans la Somme par plusieurs familles d’accueil avec des aller-retour à Calais.

Aujourd’hui, le dispositif que nous proposons, grâce à l’engagement de la famille accueillante et à l’accompagnement proposé, a permis à Mohamad de stopper son parcours d’errance et lui permet de se projeter dans un futur en France.

Pour nos futurs accueils, nous recherchons – prioritairement dans l’agglomération amiénoise pour permettre un accès plus facile aux ressources d’insertion – des ménages prêts à s’engager dans cette action et pouvant mettre à disposition un hébergement autonome.

Pour tout renseignement complémentaire et pour toute proposition d’accueil, nous vous invitons à contacter Thomas TELLIER, travailleur social en charge de cette action (thomas.tellier@apremis.fr ou 03.22.93.50.67 ou 06.70.63.13.19).