Conférence des métiers du social et du médico social.

Organisée suite aux alertes et mobilisations répétées de la Fédération et de l’ensemble du champ associatif, la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social s’est tenue le 18 février à Paris, afin de partager avec tous les acteurs les enjeux rencontrés dans le secteur social et médico-social.

Ce rendez-vous social s’inscrit dans la continuité des mesures de revalorisation déjà portées par le Gouvernement dans le champ sanitaire, médico-social et social, d’abord avec les accords du Ségur de la Santé de juillet 2020.

Face à un contexte de très fortes tensions au plan des effectifs dans ce secteur, le Premier Ministre a annoncé la mise en œuvre de mesures de revalorisations salariales dès le 1er avril prochain pour 140 000 équivalents temps plein de professionnel.le.s agissant dans les structures associatives. L’État et les départements (à raison de 2/3 pour le premier et 1/3 pour les seconds) verseront ainsi 540M€, permettant aux employeurs d’attribuer une revalorisation salariale de 183€ nets par mois aux salarié.e.s.

L’ensemble des secteurs d’activité des adhérents de la Fédération seraient bien couverts par cette mesure, y compris l’insertion par l’activité économique et le dispositif national d’accueil.

30 000 équivalents temps plein de personnels sous statut de la fonction publique bénéficieront aussi de cette revalorisation, financée par l’État, la sécurité sociale et les départements.

De même, des professionnel.le.s du secteur sanitaire et médico-social, oubliés par les revalorisations précédentes, seront également revalorisés.

Au-delà de ces mesures immédiates, le gouvernement a annoncé que 500M€ seront mobilisés en plus, pour faciliter la convergence par le haut des conventions collectives de la branche du secteur sanitaire et sociale. Ils seront attribués si les partenaires sociaux s’entendent et proposent donc une convention unique. Le gouvernement les a invités à conclure un accord de méthode, lançant ces travaux, avant la fin du printemps.

La Fédération a salué ces mesures, qui s’inscrivent aussi bien dans l’urgence que dans une perspective structurelle et large de reconnaissance du travail social. Elle sera vigilante à ce que les revalorisations salariales se mettent en œuvre rapidement et efficacement, sans créer de nouveaux oubliés, et contribuera à l’ensemble des travaux, pour que les professionnel.le.s du social aient les appuis et les moyens nécessaires à la pleine mise en œuvre au quotidien de nos politiques de solidarité.

[Source : https://www.federationsolidarite.org/actualites/retour-sur-le-conference-nationale-de-laccompagnement-des-metiers-du-social-et-medico-social/]