L’Attractivité des Métiers de l’Accompagnement

L’APRÉMIS continue de s’engager pour l’attractivité de nos métiers de l ‘accompagnement. Dans cette volonté, elle a participé à toutes les initiatives pour démontrer l’importance des métiers du social.

Dans la continuité des temps forts autour de cette thématique, le Département de la Somme, avec l’aide des réseaux et des fédérations, a organisé des « Assises Départementales des métiers de l’accompagnement » le mardi 15 novembre 2022  à l’Espace Dewailly à Amiens.

Monsieur Stéphane HAUSSOULIER, Président du Conseil Départemental de la Somme, a ouvert ces Assises, introduisant 2 tables rondes autour des thèmes suivants :

• Métiers de l’humain, métiers du lien, métiers du soin : un secteur en perte d’attractivité
  • Quels leviers d’actions pour redonner de l’attractivité aux métiers de l’humain ?

L’après-midi était, quant à elle, dédiée à des ateliers auxquels ont participé des représentants des associations adhérentes aux Fédérations (présidents, directeurs, CSE)

4 ateliers ont donc été co-animés par le Département et les Syndicats employeurs ou tête de réseau, sur les thèmes suivants :

• Valorisation des métiers,
  • Formation et accès dans l’emploi,
  • Mobilité,
  • Qualité et vie au travail.

L’APRÉMIS y était représentée par son Président, sa directrice générale, et la secrétaire de son CSE.

A cette occasion, un reportage de France 3 Picardie sur le thème de « L’Accompagnement, un secteur en difficulté » a été diffusé le 15 novembre lors du JT du 19/20, et donne ainsi la parole à Mireille OKEMBA, monitrice éducatrice intervenant à la Pension de Famille Lemerchier de l’APRÉMIS :

Lors de cet événement a également eu lieu le vernissage de l’expo photos réalisée par Christelle BAZIN, photographe du Conseil Départemental, mettant en avant les professionnels des métiers de l’accompagnement dans leur quotidien, dont Anna, intervenante technique et sociale au Pôle Accompagnement et Médiation de l’APRÉMIS.