L’association APRÉMIS recherche TROIS BÉNÉVOLES (F/H)
Pour le Service Relais Enfants Parents
Du Pôle SOCIO JUDICIAIRE
L’APRÉMIS
L’APRÉMIS est une association d’insertion installée dans le département de la Somme. Elle lutte contre les exclusions et accompagne les personnes en situation de fragilités, en s’appuyant sur les valeurs de solidarité, de laïcité, de respect des personnes et d’accès à la citoyenneté.
Elle accompagne aujourd’hui près de 10 000 personnes dans l’hébergement, l’accès ou le maintien dans le logement, la lutte contre la précarité énergétique, l’insertion professionnelle ou la prévention de la récidive.
Le Pôle Accompagnement Socio-Judiciaire regroupe un Service de Placement Extérieur (détenus en aménagement de peine), un Service Contrôle Judiciaire Probatoire à Placement (auteurs de violences conjugales en pré et post-sentenciel), un Service Réparation Pénale Mineurs et un Service Relais Enfants Parents (R.E.P.).
Les missions du R.E.P se définissent par le soutien à la parentalité et l’aide au maintien des liens entre un enfant mineur et son parent placé sous-main de justice. Le R.E.P entend promouvoir et garantir le droit des parents et des enfants et agir sur la prévention du risque de répétition. Il se fixe comme objectifs de :
- aider au maintien, au rétablissement, au développement des liens enfants/parents placés sous-main de justice ;
- aider à l’exercice de la coéducation parentale ;
- prévenir les conséquences de la rupture des liens enfants/parents.
Dans le cadre de cette activité, l’association recherche trois bénévoles qui viendront en appui de l’accompagnement proposé par une équipe de professionnels, composée de deux travailleurs sociaux et de deux psychologues.
Activités et tâches principales en tant que bénévole :
- Ateliers créatifs : encadrement d’un groupe de personnes détenues dans le cadre d’activités artistiques variées à destination des enfants.
- Accompagnement aux parloirs : transport des enfants de leurs lieux de vie vers les établissements pénitentiaires, médiatisation des droits de visite.
- Nurserie du Centre de détention de Bapaume : encadrement des ateliers collectifs mère / enfant ou entre mères, accompagnement extérieur des bébés (balades, crèche…).
- Participation à des évènements autour de la parentalité (fêtes de fin d’année, fêtes des pères, fête des mère…).
Le bénévolat est un engagement libre et non rétribué au bénéfice de personnes accompagnées par l’association prenant la forme d’un don de temps et de compétences.
Atouts identifiés :
- Aisance relationnelle, communication, bienveillance
- Collaboration dans un esprit de complémentarité avec l’équipe
- Capacité à rendre compte de son action
- Respect strict des règles de confidentialité
- Travail en partenariat
Détails :
Déplacements |
Somme, Pas-de-Calais, Oise, Aisne |
Engagement |
Année civile |
Durée hebdomadaire |
A déterminer selon disponibilité |
Conditions d’exercices |
Horaires en journée, intervention au sein d’établissements pénitentiaires, participation aux temps d’analyse des pratiques professionnelles, utilisation d’un véhicule de service, remboursement des frais de déplacement / repas. |
Divers |
Permis B exigé |
Profil souhaité :
- Connaissance des notions de parentalité et de soutien à la parentalité
- Appétences pour le champ du secteur social et/ou médico-social
- Toute expérience auprès d’un public placé sous-main de justice serait un plus
Pour entrer en contact avec l’association APRÉMIS :
Nous vous remercions de nous adresser un écrit reprenant vos motivations et votre parcours professionnel par mail à l’attention de Monsieur Emmanuel GALL, Directeur du Pôle Socio-Judiciaire : emmanuel.gall@apremis.fr
Appel à candidature Bénévolat REP