Un Atelier Relooking de meubles au SASJ

La 4ème édition d’un atelier de restauration et de relooking de meubles au sein du service d’accompagnement socio-judiciaire de l’Association APRÉMIS a eu lieu du 11 au 15 juin dernier. Proposée et animée par les travailleurs sociaux du service, cette action se réalise deux fois par an et est destinée à des personnes accueillies dans le cadre d’une mesure de placement extérieur de détenus.

Après avoir choisi et acquis de vieux meubles auprès de la communauté d’EMMAUS ou en recyclerie, les participants en effectuent la restauration durant un temps fort d’une semaine, entièrement consacrée à cet atelier. Intégralement réalisée en groupe, cette activité permet aux personnes de se constituer, à budget maîtrisé, une base de mobilier personnel afin d’investir et de s’approprier leur futur logement.

Ayant souvent tout perdu suite à l’incarcération et donc tout à reconstruire, les personnes bénéficient ainsi d’un coup de pouce modeste mais précieux au redémarrage.

Au delà de cet objectif concret, cette action se montre à l’usage porteuse de valeurs positives et d’effets bénéfiques pour les participants : entraide, partage et solidarité, réalisation de ses envies, confiance et estime de soi, savoir-faire manuel et expression artistique, seconde vie pour des objets promis à la déchetterie …

Cet atelier est en outre décrit par les participants comme une parenthèse bienvenue, dans le rythme intense et pesant qu’exige au quotidien cette mesure d’aménagement de peine.

Enfin, cet atelier s’est conclu par une mini-exposition de type « show-room », avant d’organiser, toujours en groupe, la livraison des réalisations chez leurs nouveaux propriétaires.

AVANT                                                                APRES