Partenariat de l’APRÉMIS avec la Fondation Watt For Change

Et si le financement participatif des énergies renouvelables soutenait la lutte contre la précarité énergétique.

Opération inédite en France, le mardi 20 octobre 2020, Lendosphere, le groupe VALOREM et sa fondation Watt For Change, lancent la toute première opération de financement participatif proposant aux prêteurs de céder une partie de leurs intérêts au profit d’une association locale qui lutte contre la précarité énergétique. Cette opération concerne le parc éolien d’Hombleux, actuellement en construction, dans la Somme.
Grâce au financement participatif, les français peuvent financer les projets de la transition énergétique et donner du sens à leur épargne. Les modalités d’investissement, déterminées pour chaque projet, peuvent proposer des conditions spécifiques pour les plus proches riverains, dans une logique de partage de la valeur ajoutée sur les territoires d’implantation des projets.
C’est le cas pour la collecte dédiée à la construction du parc éolien de Hombleux, présentée sur www.lendosphere.com/hombleux
Ce projet de 4 éoliennes, qui n’a fait l’objet d’aucun recours, est en cours de construction et permettra de couvrir la consommation annuelle de 61% des habitants de la Communauté de communes de l’Est de la Somme, sur le territoire de laquelle il est implanté (soit 26,8 GWh par an).
Cette opération est une première car elle offre la possibilité aux prêteurs qui choisiront d’investir dans le projet éolien de Hombleux de donner tout ou partie de leurs intérêts à une association amiénoise qui lutte contre la précarité énergétique, l’APRÉMIS.