Prévention et sensibilisation

Objectifs :

Permettre aux ménages en difficulté économique et sociale de se maintenir dans leur logement dans des conditions raisonnables de confort, notamment par la maîtrise des dépenses afférentes au chauffage.

L’association intervient, dans plusieurs villes du département, auprès de personnes en difficultés sociales lors d’actions d’information collective et de sensibilisation à la maîtrise des consommations d’énergie et d’eau. Ces actions s’exercent principalement auprès de groupes déjà constitués ( Épiceries Sociales, ateliers chantiers d’insertion etc…) et ayant l’habitude d’échanger sur des thématiques liées à leur vie quotidienne ou à leur budget. Les animateurs de ces groupes reprennent ensuite avec les participants les points évoqués lors de l’intervention, ce qui permet de les consolider.

Elle participe également à des projets dans le cadre de la Politique de la Ville sur Amiens Métropole, aux activités du Plan Climat du Conseil Départemental et à la mise en place de formation pour les étudiants et les professionnels intervenant à domicile dans le champ du travail social.

Ses interventions ont notamment pour thèmes:
• La définition de ce qu’est l’énergie
• La réalisation de calculs avec les participants
• La transmission d’informations sur les consommations d’eau et les causes potentielles de surconsommations
• La proposition d’améliorations peu coûteuses par l’apport de solutions techniques
• L’information sur le Tarif de Première Nécessité, le Tarif Spécial de Solidarité Gaz et l’ouverture à la concurrence des marchés des fournisseurs.

Public :

Tout public inscrit dans une démarche d’insertion.

Modalités d’accès :

Associations et Services menant des actions collectives d’insertion.

Intervenant :

Nicolas DUMOULIN (Coordinateur en charge des actions collectives)

Le responsable du service : Bruno FRUITIER