Picardie Pass’Rénovation

Secteur :

Communautés de communes de la Picardie Maritime

Picardie Pass Rénovation est un dispositif régional, mis en œuvre par le Service Public de l’Efficacité Énergétique (SPEE). Il a pour objectif de permettre la réhabilitation de logements individuels énergivores.

Ce dispositif comprend un accompagnement à trois niveaux :logo-picardie-pass-renovation

• Technique : un diagnostic thermique est tout d’abord effectué. Suite à cela, un programme de réhabilitation est mis en place, les entreprises intervenant pour les travaux sont choisies et un suivi est assuré.
Les travaux concernent :
– le chauffage
– la ventilation
– l’isolation
– une part pour les coûts induits par la rénovation

Le coût moyen des travaux s’élève à 30 000 euros pour les maisons individuelles et 15 000 euros pour les appartements. Toutefois des chantiers plus importants peuvent être proposés.

• Financier : Le tiers-financement peut être proposé à des ménages dont l’accès à des financements de long terme par le réseau bancaire classique ne peut être rendu possible.

• Dans la durée : L’accompagnement débute en amont de la réalisation des travaux. Dans un premier temps un diagnostic thermique est réalisé, puis une solution de travaux est proposée et enfin les entreprises sont sélectionnées. Tout au long des travaux, un suivi du chantier est effectué. Cet accompagnement se prolonge jusqu’à 5 ans après la fin des travaux. Il est assuré sous la forme d’un suivi des consommations du logement afin d’optimiser les économies réalisées. Un suivi de maintenance des équipements de chauffage et ventilation peut également être mis en place par le SPEE.

Intervenants :

Nous intervenons conjointement avec SOLIHA sur ce dispositif.

Quentin RACINE (Conseiller Précarité Énergétique)
Nicolas DUMOULIN (Pilotage et Communication)

Le responsable du service : Bruno FRUITIER

Adresse :