La Résidence Sociale

La Résidence Sociale a une vocation d’occupation temporaire. Elle est composée de 4 logements meublés et équipés d’une cuisine aménagée (3 T1 bis de 30 m²  et 1 T2 de 53 m²) situés Rue général Maczek à Abbeville. Les logements sont accessibles pour des personnes à mobilité réduite.

Public :

• Public âgé de 18 à 30 ans, inséré dans un dispositif d’insertion professionnelle ou de formation (y compris stagiaires, apprentis, volontaires en service civique, …) permettant d’ouvrir un droit à l’A.P.L. Les orientations d’apprentis de 16 à 18 ans sont possibles lorsque cela concerne des mineurs émancipés.

Prestations :

• Accueillir dans un logement individuel, conventionné A.P.L.
  • Proposer un accompagnement social permettant un accès à un logement «classique » durable des personnes accueillies dès que leur situation est stabilisée.

Modalités d’accueil :

• Les ménages sont orientés par la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme qui les invitera à rencontrer un travailleur social de l’association APRÉMIS dans les bureaux de l’association situés au 25 bis rue Mautort à ABBEVILLE. Ils peuvent également être orientés par la Mission Locale de Picardie Maritime, le C.C.A.S d’Abbeville … via une fiche navette ou le  S.I.A.O de la Somme (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation).
  • Un entretien est réalisé avec le ménage par le référent social afin de présenter la structure et les règles de fonctionnement
  • Présentation de la candidature à la commission unique d’admission de l’association qui communiquera sous 8 jours son avis (accord d’admission – refus motivé – réorientation proposée) à la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme, au S.I.A.O ainsi qu’au ménage concerné.
  • Accueil de la famille
  • Signature d’un titre d’occupation d’une durée d’un mois renouvelable par tacite reconduction.

Cette action est rattachée au Service Hébergement et Logement Accompagné (S.H.L.A.) sous la direction de Laurent DAMBRINE.

L’équipe éducative :

• Amélie LAOUT (Hôte – Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale)
  • Ingrid CREPIN (Hôte – Conseillère en Économie Sociale et Familiale  )

Les intervenants :

• Laurent DAMBRINE (Directeur Adjoint)
  • Sabrina BARBIER (Responsable d’Antenne)
  • Anne-Sophie CLAY (Secrétaire)
  • Sébastien DUBOIS (Encadrant technique)

Les documents :

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT