La Résidence Sociale

La Résidence Sociale a une vocation d’occupation temporaire. Elle est composée de 4 logements meublés et équipés d’une cuisine aménagée (3 T1 bis de 30 m²  et 1 T2 de 53 m²) situés Rue général Maczek à Abbeville. Les logements sont accessibles pour des personnes à mobilité réduite.

Public :

• Public âgé de 18 à 30 ans, inséré dans un dispositif d’insertion professionnelle ou de formation (y compris stagiaires, apprentis, volontaires en service civique, …) permettant d’ouvrir un droit à l’A.P.L. Les orientations d’apprentis de 16 à 18 ans sont possibles lorsque cela concerne des mineurs émancipés.

Missions :

• Accueillir dans un logement individuel, conventionné A.P.L.
  • Proposer un accompagnement social permettant un accès à un logement «classique » durable des personnes accueillies dès que leur situation est stabilisée.

Modalités d’accueil :

• Les ménages sont orientés par la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme qui les invitera à rencontrer un travailleur social de l’association APRÉMIS dans les bureaux de l’association situés au 25 bis rue Mautort à ABBEVILLE. Ils peuvent également être orientés par la Mission Locale de Picardie Maritime, le C.C.A.S d’Abbeville … via une fiche navette ou le  S.I.A.O de la Somme (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation).
  • Un entretien est réalisé avec le ménage par le référent social afin de présenter la structure et les règles de fonctionnement
  • Présentation de la candidature à la commission unique d’admission de l’association qui communiquera sous 8 jours son avis (accord d’admission – refus motivé – réorientation proposée) à la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme, au S.I.A.O ainsi qu’au ménage concerné.
  • Accueil de la famille
  • Signature d’un titre d’occupation d’une durée d’un mois renouvelable par tacite reconduction.

Les documents :

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT