Les Voeux du Président

Pour la 3ème année consécutive, je suis heureux de présenter mes voeux, au nom du Conseil d’Administration de l’APRÉMIS. C’est l’occasion de revenir sur ce qui a marqué l’année 2018, et de se tourner vers ce qui nous attend en 2019.

Ce qui a marqué 2018 :

Un environnement national source de nouvelles inquiétudes :

• Baisse des dotations CHRS
  • Craintes sur la politique de solidarité au niveau national : risque de précarisation accrue des personnes à faible revenu
  • Baisse du financement du logement social, poursuite de la baisse des APL

Les Assises Nationales « Logement d’Abord » de la FAS se sont tenues à Amiens les 27 et 28 septembre, réunissant 700 participants de la France entière. La manifestation a permis de mettre en avant les associations de la Somme (au sein des Hauts de France, et au plan national), et leur action déterminante d’accompagnement dans le logement, indispensable à la réussite de ce plan « Logement d’Abord ».

A l’APRÉMIS:

• Direction de l’Insertion : Départ de Pierre Viel, accueil de la nouvelle Directrice Aïcha Benzerfa, et renforcement de l’encadrement technique de la Direction, ouvrant des perspectives d’accroissement de l’activité des Ateliers Chantiers d’Insertion, notamment de l’ACI menuiserie.
  • Développement important des actions et des moyens du Pôle Asile, avec la poursuite des actions engagées (extension du CADA, IML réfugiés,..) et surtout la nouvelle action AILE (Action pour l’Intégration, le Logement et l’Emploi) : 5 recrutements au cours de l’été, pour l’accompagnement global d’un nombreux public réfugiés (accompagnement social, apprentissage du Français, insertion dans l’emploi, logement). Action définie pour 3 ans dans le cadre d’un Contrat Pluri-annuel d’Objectifs et de Moyens, sur sollicitation des services de l’Etat, signe de la confiance qui est faite à l’APRÉMIS. Intervention maintenant régulière de bénévoles (animation d’ateliers d’expression, organisation de vestiaires, participation à la fête de fin d’année qui a été particulièrement marquante par le nombre de participants, et l’implication de toute l’équipe du pôle).
  • Concernant le Service d’Hébergement et de Logement Accompagné: Inquiétude liée à la baisse de financement du CHRS, qui impose la décision de transformer la structure interne de la rue Lemerchier en Pension de Famille.
  • Service d’Accompagnement et Médiation : Mobilisation sur son projet de service. A noter l’inauguration en octobre d’une maison en bail à réhabilitation à Beaucamps-le-Vieux.
  • Service d’Accompagnement Socio-Judiciaire : Mobilisation pour une activité plus régulière du Placement Extérieur, qui a connu des variations inquiétantes ces dernières années quant à la pérennité de l’action. Le temps fort de cette mobilisation s’est tenu les 22 et 23 novembre, avec l’évènement des 30 ans du PE à Amiens. Cette rencontre a été très réussie, par le nombre et la qualité des participants, et la mise en valeur de cette action.

Dans un contexte difficile et toujours mouvant, l’APRÉMIS s’adapte et reste réactif, grâce à l’implication de ses équipes dans leurs missions. Ce constat sur 2018 ne se veut pas idyllique : nous savons que tout ne se passe pas sans difficulté, mais le résultat collectif est d’autant plus méritoire.

Merci également aux administrateurs et membres du Bureau pour leur engagement.

Ce qui nous attend en 2019 :

• Agrandissement des locaux rue Sully
  • Mobilisation sur l’activité et le financement du Placement Extérieur
  • Réponse à l’appel à projets «  intégration professionnelle des réfugiés »
  • Ouverture de la Pension de Famille rue Lemerchier
  • Réponse au nouvel appel à projets en vue du contrat 2020-2022 avec le Conseil Départemental
  • Suite du projet de Logements  adaptés pour les Gens du Voyage

Nos vœux  pour 2019 : réussir ensemble  tous ces projets.

Au nom du Conseil d’Administration, très belle et heureuse année 2019 à tous !

Etienne DEMANGEON, Président