Le Placement Extérieur, une Activité en Hausse et qui se maintient malgré l’épidémie.

Le placement extérieur, activité initiée à l’origine par une des deux associations fondatrices de l’association (l’APRES), est une mesure d’aménagement de peine individualisée. Elle permet à une personne condamnée d’exécuter tout ou partie de cette peine hors d’un établissement pénitentiaire selon des modalités très précises.

A l’occasion des 30 ans du placement extérieur à Amiens, en novembre 2018, nous avions fait part de notre inquiétude car les orientations étaient très faibles (20 personnes accueillies en moyenne). Nous avions alors initié le slogan, repris par la Fédération Citoyens et Justice, de « 5 000 places de placement extérieur dans 5 ans » pour appeler à une hausse de cette modalité d’exécution de la peine.

En octobre dernier, nous indiquions une encourageante reprise des orientations. Cette reprise est confirmée puisque l’APRÉMIS accueille, depuis le début de cette année, 40 personnes et plus, effectif qui correspond à la convention signée avec l’administration pénitentiaire.

Parmi les 61 785 condamnés au 1er janvier 2020, seuls 651 étaient en placement extérieur non hébergés par l’administration pénitentiaire au niveau national. La marge de progression est donc très importante et nécessite une véritable politique de soutien structurel et budgétaire.

Notre association a toujours œuvré pour défendre cette mesure qui a largement fait ses preuves contre la récidive car elle permet une prise en charge globale de la personne condamnée, tant pour l’insertion sociale et professionnelle, le logement que la santé.

Avec la Fédération Citoyens et Justice, mais aussi dans le cadre d’un dialogue constructif avec nos interlocuteurs du monde de la justice (magistrats en charge de l’application des peines, Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires) que nous rencontrons régulièrement, nous travaillons pour que cette mesure reste un dispositif très adapté d’exécution des peines pour des justiciables le plus souvent issus d’un environnement très précaire et donc un outil précieux de prévention de la récidive, et d’insertion.

Si le placement extérieur a pu repartir fortement à la hausse, c’est parce que notre dispositif d’accompagnement global s’est construit dans la durée et sur la base d’une expérience et d’une volonté associative très affirmée associée à un partenariat local fort.

Ce dispositif, porté par une équipe volontaire et soudée, se maintient face à l’épidémie actuelle. Toute l’équipe est organisée en télétravail. Toutes les personnes accueillies en placement extérieur sont confinées et n’ont pas accès à leur lieu de travail.

Chaque personne est contactée très régulièrement sur son lieu d’hébergement par l’équipe éducative, ainsi que la chargée d’insertion professionnelle. Ces entretiens téléphoniques permettent de répondre aux questions légitimes : rappel des règles à respecter, soutien psychologique, inquiétudes quant à la mise en œuvre des projets, continuité pour certaines démarches possibles, recueil des besoins…

Le maintien des soins (santé, lutte contre les addictions) est privilégié en lien avec les partenaires habituels. Des rendez-vous téléphoniques sont maintenus et renforcés avec la psychologue du service, ainsi que les soignants des structures partenaires.

En cette période angoissante et particulière pour tous, la solidarité est importante et implique que chacun puisse faire preuve d’adaptation, d’humilité et d’innovation.