Inauguration de la Pension de Famille d’Abbeville

Le soleil était au rendez-vous ce mercredi matin 5 juillet pour l’inauguration, devant une assistance nombreuse, de la nouvelle Pension de Famille d’Abbeville, construite par l’O.D.A. et gérée par l’Association depuis son ouverture en avril dernier.

Après une visite des locaux et tout particulièrement de deux logements (de type 2 et de type 1 bis)

que les résidents ont bien voulu présenter aux participants, les personnalités présentes ont prononcé des discours qui, en se complétant, ont bien mis en évidence les enjeux et l’importance d’une telle structure, très attendue, dans la capitale de la Picardie Maritime.

Monsieur Francis HÉNIQUE,  président de l’Office Public HLM d’Abbeville (ODA), maître d’ouvrage des bureaux comme des logements est intervenu en premier.

Il a été suivi par Etienne DEMANGEON, Président de l’APRÉMIS,

dont vous pouvez prendre connaissance du discours.

Discours d’inauguration 5 juillet 2017 Etienne DEMANGEON

Ce sont ensuite succédé, Patrick CHASSIGNET, Responsable de Secteur Pensions de famille et Boutiques Solidarité, qui a rappelé le partenariat ancien et vivace entre l’APRÉMIS et l’association.

Il a été suivi par les deux représentants des collectivités territoriales présents (le Conseil Régional des Hauts de France n’était pas représenté) :

• Monsieur Nicolas DUMONT, en tant de Maire d’Abbeville et président de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme , qui a rappelé combien cet équipement, mais également l’hébergement d’urgence « La Salamandre » inauguré à l’automne étaient deux équipements très attendus des Abbevillois,
  • Monsieur Stéphane DECAYEUX, vice-président du Conseil Départemental en charge de l’Habitat, représentant le président du Conseil Départemental.

Enfin, avant de conclure cette matinée par des échanges informels avec les résidents présents, les voisins, les partenaires, les médias locaux, autour de quelques rafraichissements et « grignotages  » les deux représentants de l’Etat se sont chargés de clore cette inauguration avec des propos personnels appréciés de tous :

• Monsieur François RUFFIN, tout nouveau député de la circonscription qui nous a fait l’ honneur de l’un de ses tous premiers déplacements dans sa circonscription depuis son élection.
  • et, en conclusion, Monsieur Benoît LEMAIRE, sous-préfet d’Abbeville depuis quelques mois à peine mais nous avait déjà fait l’honneur d’une visite sur place quelques jours avant l’ouverture de la Pension et qui était accompagné de Monsieur Didier BELET, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale.