Focus sur « L’Appel d’Amiens » – ou le plan 5 000 places en Placement Extérieur – Une idée qui fait son chemin

Lors de la journée des 30 ans du Placement Extérieur à Amiens, organisé par l’Aprémis en novembre 2018, l’idée des 5 000 places en Placement Extérieur avait été lancée par Yannick ANVROIN, Directeur de l’association.

Depuis, l’idée a fait son chemin et a été reprise à plusieurs reprises par les partenaires et acteurs du socio-judiciaire.

A son tour, le Conseil Économique Social et Environnemental a repris dans son avis « l’Appel d’Amiens », lancé par Citoyens & Justice et l’APRÉMIS, qui vise au développement de la mesure de placement extérieur sur l’ensemble du territoire pour atteindre les 5000 places effectives. Une mesure qui a d’ores et déjà fait ses preuves en matière de réinsertion des personnes détenues. 

Le nombre de personnes en placement à l’extérieur restant très limité (630 personnes en moyenne par jour), le financement accordé à cette mesure peut représenter un surcoût pour l’administration pénitentiaire. En effet, quelques personnes de plus ou de moins dans un établissement pénitentiaire n’ont pas de conséquences importantes sur les frais de fonctionnement de celui-ci. En revanche, installer 5 000 places d’accueil et d’accompagnement de personnes en placement à l’extérieur en France en s’appuyant sur l’expertise des associations socio-judiciaires permettrait de faire l’économie de 5 000 places de détention soit l’équivalent de la capacité de plus de 10 établissements pénitentiaires.

Cette idée a également été reprise dans la presse :

https://www.citoyens-justice.fr/news-fr/2019/11/28/focus-sur-lappel-damiens-ou-le-plan-5000pe-une-idee-qui-fait.html