Exposition « Persona Grata, Itinérances » à la Maison de la Culture d’Amiens. Quand l’art contemporain interroge l’hospitalité.

La dimension culturelle faisant partie intégrante du parcours d’intégration, nous avons souhaité emmener des bénéficiaires d’une protection internationale au vernissage d’une exposition d’art contemporain. Une dizaine a répondu positivement à cette proposition.

Organisée par le Musée National de l’Histoire de l’Immigration, cette exposition a permis à certains d’entre eux de s’exprimer sur leur vécu à travers les œuvres exposées.

Plusieurs ont reconnu des photos de la Jungle de Calais et nous ont raconté des moments de leur vie sur place. D’autres ont commenté une vidéo relatant une traversée en mer ou une œuvre représentant une valise ouverte dans un cube de grillage.

Ce fut également l’occasion de prendre contact avec la directrice des relations publiques de la Maison de la Culture pour mettre en place de futurs événements propices à des moments de partage et d’échanges interculturels.

Sur un des cartels, une invitation à réfléchir sur la notion d’hospitalité : « vivre ensemble c’est mettre fin à l’hospitalité (…) Il existe un en-deçà de l’hospitalité : le secours, véritable obligation humanitaire à l’égard de l’autre en détresse. Il existe également un cœur de l’hospitalité : l’accueil. Il nous faut penser un au-delà de l’hospitalité, l’appartenance. Rien n’est pire que de ne plus appartenir ».

 

Exposition jusqu’au 26 mai à la Maison de la Culture d’Amiens. Toutes les infos ci-dessous:

http://www.maisondelaculture-amiens.com/expositions/persona-grata-itinerances/