Accueil de réfugiés – Appel aux dons

Avec nos collègues de l’association COALLIA, nous avons proposé aux services de l’Etat de mettre en œuvre l’accueil exceptionnel de réfugiés originaires de pays en guerre (Syrie, Irak, Erythrée et Soudan), auquel la France s’est engagée, dans notre département.

Quelques communes et d’assez nombreux particuliers ont répondu à cet appel coordonné par l’Etat, la Préfète ayant désigné la directrice adjointe de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Somme comme coordinatrice de cet accueil dans la Somme.

L’APRÉMIS a accueilli ce lundi 9 novembre 3 premières personnes originaires de Syrie et d’Irak. Il s’agit, pour ces premiers accueils au moins, d’hommes jeunes, qui ont fui seuls leur pays ou un premier exil intermédiaire (l’un d’entre eux a sa jeune épouse actuellement en Turquie) afin de s’installer dans un pays de protection pour y faire venir ensuite leurs proches. Ces accueils vont se poursuivre dans les mois à venir avec, sans doute, dans un second temps l’arrivée de familles.

Dans le contexte national de très fortes tensions sur le budget de l’Etat, les moyens qui nous sont proposés sont limités et ne permettent de financer que la mission d’accompagnement des réfugiés.

Afin d’assurer un accueil le meilleur possible, sous l’impulsion des services de l’Etat, les associations caritatives sont mobilisées et contribueront à cet accueil mais leurs ressources sont également restreintes et, comme chacun le sait, elles sont de plus en plus sollicitées par les personnes déjà présentes sur le territoire en situation de précarité. Elles ne peuvent donc pas répondre à tous les besoins de premier accueil.

Notre association a effectué les démarches auprès des services fiscaux pour pouvoir émettre des reçus de don ouvrant droit aux réductions d’impôts pour les dons aux organismes d’intérêt général. Nous ne pouvons pas certifier que cette démarche sera positive mais le contraire serait toutefois surprenant au regard de nos activités et nous aurons une réponse certaine avant les déclarations de revenus 2015 (les services fiscaux devant répondre dans un délai de 6 mois et l’absence de réponse valant accord).

Les aides que nous recherchons prioritairement sont :

• Des dons en nature (qui ne posent pas le problème du reçu fiscal) : vaisselle, mobilier, literie, (pour lits de une personne actuellement) et électro-ménager (petit et gros) en souhaitant que ces dons portent sur des objets et équipement en bon état d’usage. Il est important qu’ils contribuent à un accueil simple mais de qualité et respectueux des personnes.
  • Des dons en espèces (qui donneront lieu dans un premier temps à un reçu puis à un reçu fiscal en 2016 sous réserve de l’aboutissement positif de notre démarche de rescrit fiscal) qui seront également dédiés à cet accueil : équipement des logements en lits, chevets, tables fabriqués par les Ateliers de l’Aprémis, achats de produits alimentaires pour le premier accueil,…

Vous retrouvez ici un formulaire de proposition de dons en espèce et dans cette rubrique un formulaire de proposition de dons en nature que nous vous invitons, si vous souhaitez soutenir cet accueil, à imprimer, compléter et à nous adresser selon les modalités indiquées sur chacun de ces formulaires.